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Aide de l’application DSN Valid

L’application DSN Valid permet de contrôler que des envois DSN sont conformes relativement à la version en cours de la norme d'échange utilisée dans le cadre de la DSN.

Sommaire

  1. Aide de l'application DSN Valid
    1. Sommaire
    2. Pré-requis
    3. Organisation et fonctionnalités
      1. La disposition des vues
      2. La fenêtre principale
        1. La barre d'outils et les actions
        2. La vue principale
        3. L'entête
        4. La table des anomalies
        5. Les détails
        6. Les actions
      3. La vue norme
        1. L'arborescence des rubriques
        2. Les détails
      4. La vue salarié
        1. L'entête
        2. La table des rubriques et des valeurs
        3. Les détails
      5. La synchronisation entre les vues
      6. L'export du bilan de contrôle
      7. La modification des préférences
      8. La mise à jour de l'outil

Pré-requis

Pour pouvoir lancer l’application en mode graphique il est nécessaire que la machine virtuelle Java utilisée par le système par défaut corresponde à l’architecture du package d’Autocontrole utilisée. Dans le cas contraire, un message d’erreur s’affichera au lancement indiquant qu’il manque une librairie.

Si vous avez installé plusieurs machines virtuelles Java avec différentes architectures, vous pouvez sélectionner celle à utiliser par défaut de la manière suivante :

Pour Windows 7 :

Pour Linux :

Organisation et fonctionnalités

L’application DSN Valid possède une fenêtre principale contenant l’ensemble des contrôles permettant d’accéder aux fonctionnalités ainsi qu'à un ensemble de vues.
Voici la fenêtre principale :

A partir de celle-ci, différentes vues sont accessibles :

La disposition des vues

Les vues peuvent être disposées selon l’humeur de l’utilisateur, par exemple, soit les mettre côte à côte à l’intérieur de la fenêtre principale, par exemple, une à gauche,une à droite,

ou bien une en haut, une en bas,

soit il y a la possibilité de «sortir» une vue de la fenêtre principale.

Pour faire ceci, il suffit de sélectionner une vue et la glisser/déposer à l’endroit voulu, une forme rectangulaire de pré-affichage se dessine aux endroits dans lesquels la vue peut se déplacer. Par exemple, dans la figure ci-dessous, voici le pré-affichage lorsque l’on a glissé la vue norme sur la partie droite.

Bien sûr, il en est de même pour remettre les vues à leur positions initiales.

Il existe aussi la possibilité de minimiser et maximiser les vues soit à l’aide des actions sur le clic droit du menu contextuel soit avec les et en haut à gauche de la vue.

La fenêtre principale

La fenêtre principale se décompose en trois parties :

La barre d’outils et les actions

Voici la liste des actions disponibles à partir de la barre d’outils :

Une fois la ressource sélectionnée, le contrôle est lancé et le résultat est affiché dans la vue principale.
Une barre de progression s’affiche durant toute la durée du contrôle.

La vue principale

La vue principale permet de visualiser le résultat du contrôle et ainsi de naviguer dans les anomalies et de visualiser les informations synthétiques sur le bilan de validation.
Elle se décompose en trois parties :

L’entête

L’entête résume les informations du contrôle. On retrouve donc :

La table des anomalies

Elle contient la liste des anomalies du contrôle, dans les colonnes on retrouve pour chaque anomalie :

Toutes les colonnes sont retaillables et triables par ordre croissant et décroissant par rapport à leur contenu.

Cette table contient aussi un champ de recherche qui permet de filtrer sur les éléments recherchés voulus. Il est à noter que, sur ce champ de recherche, les caractères joker comme «*» ne fonctionnent pas.
Voici ce que cela peut donner, par exemple, en filtrant sur "S21.G00.06"

La table et la section détail sont retaillables en hauteur, il suffit de glisser/déposer sur la «ligne» entre les deux parties (encadrée en rouge dans la figure ci-dessous).

Sur les éléments de la colonne «Rubrique», il est possible de faire afficher une info-bulle récapitulant les informations de la rubrique en laissant la souris dessus quelques instants.

Il est à noter que des infos-bulles sont disponibles sur chaque cellule tronquée pour permettre d’avoir le contenu entier de la cellule.

Les détails

Cette section récapitule la description et les valeurs de l’anomalie sélectionnée dans la table.

Le contenu de cette section peut être copié/collé, soit avec le menu contextuel du clic droit soit avec les raccourcis clavier habituels.

La table et la section détail sont retaillables en hauteur, il suffit de glisser/déposer sur la «ligne» entre les deux parties (encadrée en rouge dans la figure ci-dessous).

Les actions

Depuis une anomalie de la table, le menu contextuel du clic droit permet deux actions :

La vue norme

La vue norme permet de naviguer dans l’ensemble des rubriques de la norme : elle est représentée sous forme arborescente.

Elle se décompose en deux parties :

L’arborescence des rubriques

Cette partie représente l’arborescence des groupes et rubriques de la norme.

Elle contient aussi un champ de recherche qui permet de filtrer sur les éléments recherchés voulus. Il est à noter que, sur ce champ de recherche, les caractères joker comme «*» fonctionnent.
Voici ce que cela peut donner, par exemple, en filtrant sur "siège"

Le champ de recherche bénéficie d’une «gomme» pour effacer tout le contenu de la recherche.

L’arborescence et la section détail sont retaillables en hauteur, il suffit de glisser/déposer sur la «ligne» entre les deux parties (encadrée en rouge dans la figure ci-dessous).

Les détails

Cette section récapitule la description et les valeurs des rubriques ou groupes sélectionnés dans la table.

Le contenu de cette section peut être copié/collé, soit avec le menu contextuel du clic droit soit avec les raccourcis clavier habituels.

L’arborescence et la section détail sont retaillables en hauteur, il suffit de glisser/déposer sur la «ligne» entre les deux parties (encadrée en rouge dans la figure ci-dessous).

La vue salarié

La vue salarié permet de visualiser la partie du message contrôlé relative à un salarié.

Elle se décompose en trois parties :

L’entête

L’entête résume les informations du salarié. On retrouve donc :

La table des rubriques et des valeurs

Cette partie représente l’arborescence des groupes et rubriques de la norme avec les valeurs du salarié.

Elle contient aussi un champ de recherche qui permet de filtrer sur les éléments recherchés voulus. Il est à noter que, sur ce champ de recherche, les caractères joker comme «*» fonctionnent.
Voici ce que cela peut donner, par exemple, en filtrant sur "*nom"

Le champ de recherche bénéficie d’une «gomme» pour effacer tout le contenu de la recherche.

La table et la section détail sont retaillables en hauteur, il suffit de glisser/déposer sur la «ligne» entre les deux parties (encadrée en rouge dans la figure ci-dessous).

Les détails

Cette section récapitule la description et les valeurs des rubriques ou groupes sélectionnés dans la table.

Le contenu de cette section peut être copié/collé, soit avec le menu contextuel du clic droit soit avec les raccourcis clavier habituels.

L’arborescence et la section détail sont retaillables en hauteur, il suffit de glisser/déposer sur la «ligne» entre les deux parties (encadrée en rouge dans la figure ci-dessous).

La synchronisation entre les vues

La vue maîtresse est la vue principale. Lorsqu’une anomalie est sélectionnée dans la table de la vue principale :
- si la vue norme est ouverte : la rubrique correspondant à l’anomalie est sélectionnée dans cette vue,
- si la vue salarié est ouverte et que l’anomalie est liée à un salarié : la rubrique correspondant à l’anomalie est sélectionnée dans cette vue.

A partir de la vue salarié, la sélection d’une rubrique associée à une anomalie provoque :
- la sélection de l’anomalie dans la table de la vue principale,
- si la vue norme est ouverte : la rubrique correspondant à l’anomalie est sélectionnée dans cette vue.

L’export du bilan de contrôle

Le bilan de validation peut être enregistré sous les formats html et xml. Lorsque l’on clique sur le bouton de la barre d’outils, une nouvelle fenêtre apparaît et permet de choisir :

Par défaut, l’enregistrement se fait à côté du fichier DSN d’entrée. Le nom de l’export est le même que le fichier DSN d’entrée et le format par défaut est le xml.

Pour changer le répertoire d’enregistrement, il suffit de cliquer sur le bouton «Parcourir» et la fenêtre de sélection de fichier apparaît.

Lors du changement de format avec la boite de choix, l’extension du fichier change automatiquement. Par exemple, si par défaut le fichier est «d:/monFichier.dsn.xml», si l’on change le format d’enregistrement en «html», le nom du fichier se transforme en "d:/monFichier.dsn.html"

Voici un exemple de génération html. Il possède un entête récapitulant les informations générales du contrôle puis

Et un exemple de génération xml, ce format reflète la structure du bilan de contrôle.

La modification des préférences

Les préférences sont accessibles depuis la barre d’outils et permettent de modifier le nombre maximal d’anomalies que le bilan peut prendre en compte, l’activation de la mutualisation des anomalies ainsi que la norme à utiliser dans DSN-Val.

Par défaut, le nombre maximal d’anomalies est à 200. Il est modifiable soit textuellement, soit à l’aide des flèches «haut» et «bas».
Si ce paramètre est valorisé à -1 alors aucune limite ne sera appliquée sur le nombre d’anomalies réstituées lors de la validation.

Par défaut, la mutualisation est désactivée. L’effet de l’activation de ce paramètre provoque, sur les validations futures,
l’affiche d’une seul anomalie équivanente (même code d’erreur et même rubrique) par déclaration et la valorisation
de la colonne NbAno avec le nombre d’anomalie trouvé.

La mise à jour de l’outil

La vérification des mises à jour de DSN-Valid se fait grâce au bouton de la barre d’outils.
Si aucune mise à jour n’est disponible, une fenêtre informe que l’outil est à jour.

Si une mise à jour est disponible, une fenêtre apparaît laissant le choix à l’utilisateur d’installer ou non cette mise à jour.

Si oui, la mise à jour est téléchargée. Une fois que cela est fini, un message informe l’utilisateur que l’outil va redémarrer pour prendre en compte les changements.

Si le site de mises à jour a besoin d'être modifié, cela est possible en modifiant le fichier «DSN-Validateur.ini» et en remplaçant le paramètre «fr.cnav.autocontrole.updatesite.loc» par sa nouvelle valeur.
Par exemple, -Dfr.cnav.autocontrole.updatesite.loc=http://dsnval.cnav.update