Le Produit : L'Interface Graphique
Il existe deux manières de valider une DSN, via l'interface graphique et via une commande lancer depuis un terminal linux ou une invite de commande windows.
La fenêtre de lancement graphique
Elle se decompose en trois parties :
- Un titre affichant à la suite de DSNVAL la version publique du produit de la norme embarquée
- Une barre d’outils contenant les actions disponibles sur DSNVAL
- La vue principale (synthèse, vue liste et vue détail des anomalies) permettant de visualiser le résultat du contrôle, de naviguer dans les anomalies et de visualiser les informations synthétiques sur le bilan de validation

Les Actions de la Barre d'Outils
Voici la liste des actions disponibles à partir de la barre d’outils :
-
Ouvrir un fichier : cette action permet de sélectionner un fichier DSN. Cela peut être directement le fichier DSN ou un zip contenant un seul fichier. Une fois la ressource sélectionnée, le contrôle est lancé et le résultat est affiché dans la vue principale. Une barre de progression s’affiche durant toute la durée du contrôle...
-
Rejouer un fichier déjà contrôlé : Cette action est disponible uniquement si un fichier est déjà contrôlé, dans le cas contraire il faut utiliser l’action «Ouvrir un fichier». Une barre de progression s’affiche durant toute la durée du contrôle.
-
Ouvrir la vue norme : ouvre la vue norme. Cette vue affiche l’arborescence des rubriques de la norme.
-
Exporter le bilan de validation : le bilan de validation peut être enregistré, p.ex. sous le format HTML ou XML. Par défaut, l’enregistrement se fait dans le dossier du fichier DSN d’entrée.
-
Modifier les paramètres : On peut modifier le nombre maximum d’anomalies affichées dans le bilan. Par défaut, ce nombre est à 200. On peut modifier le seuil à partir duquel les anomalies similaires sont regroupées pour alléger les bilans. Par défaut ce paramètre est désactivé (renseigné à -1). On peut indiquer les paramètres du proxy Internet par lequel doit passer DSNVAL pour sa mise à jour.
-
Mettre à jour l’outil : cette action permet de vérifier si une mise à jour est disponible. Si c’est le cas, l’utilisateur peut alors décider de l’installer.
-
Ouvrir l’aide : ouvre cette page.
-
Quitter : il est à noter que cette action est également disponible via le bouton dédié (X) dans le bandeau de la fenêtre principale.
L’export du bilan de contrôle
Le bilan de validation peut être enregistré sous les formats HTML et XML.
Lorsque l’on clique sur le bouton de la barre d’outils, une nouvelle fenêtre apparaît et
permet de choisir le chemin et le nom du fichier qui va être enregistré, le format du
bilan qui va être enregistré.

Par défaut, l’enregistrement se fait dans le dossier du fichier DSN d’entrée. Le nom de l’export est le même que le fichier DSN d’entrée et le format par défaut est le XML.
Pour changer le répertoire d’enregistrement, il suffit de cliquer sur le bouton «Parcourir» et la fenêtre de sélection de fichier apparaît..

Lors du changement de format avec la boite de choix, l’extension du fichier change automatiquement. Par exemple sous Windows, si par défaut le fichier est «D:\monFichier.dsn.xml», si l’on change le format d’enregistrement en «html», le nom du fichier se transforme en "D:\monFichier.dsn.html"

La modification des paramètres
Les préférences sont accessibles depuis la barre d’outils et permettent :
- De modifier le nombre maximal d’anomalies que le bilan peut prendre en compte
- D’activer la mutualisation des anomalies
- D'activer la mise à jour de DSNVAL au démarrage par consultation d'un site distant
- De configurer le proxy Internet par lequel doit éventuellement passer DSNVAL pour sa mise à jour à partir du site distant

Nombre maximum et mutualisation des anomalies
Par défaut, le nombre maximal d’anomalies est à 200. Il est modifiable soit textuellement, soit à l’aide des flèches «haut» et «bas». Si ce paramètre est valorisé à -1 alors aucune limite ne sera appliquée sur le nombre d’anomalies restituées lors de la validation.
Par défaut, la mutualisation est désactivée (valeur à -1). La configuration de ce paramètre avec une valeur différente de -1 provoque l’activation de la mutualisation sur les validations futures. Ainsi une anomalie identique retournée pour plusieurs rubriques dans le fichier contrôlé ne sera retournée qu'une fois avec indication en colonne nb ANO du nombre d'anomalies similaires rencontrées.

Mise à jour automatique et configuration éventuelle d'un proxy
Toutes les fonctionnalités concernant la mise à jour de DSNVAL sont regroupées plus loin sous un titre à part.
La Vue Principale
La vue principale permet de visualiser le résultat du contrôle et ainsi de naviguer dans les anomalies et de visualiser les informations synthétiques sur le bilan de validation.
Elle se décompose en trois parties :
La Synthèse
La synthèse résume les informations du contrôle. On retrouve donc :
- Le nombre d’erreurs détectées total, bloquantes ou non
- Le fichier DSN pris en entrée
- La taille du fichier contrôlé en octets, son nombre de lignes et de salariés
- Le nombre de déclarations totales, valides et non valides

Les Anomalies
Elle contient la liste des anomalies. Dans les colonnes on retrouve pour chaque anomalie :
- Son type : bloquant
ou non bloquant
- Le rang de sa déclaration
- Son rang, le nombre d'anomalies et la ligne
- L’identifiant de la rubrique concernée, son libellé et sa valeur
- Son code et le message d'erreur de l’anomalie
Toutes les colonnes sont retaillables et triables par ordre croissant et décroissant par rapport à leur contenu.

Filtrage : Exemple sur le bloc S21.G00.20

La liste et la section détail sont retaillables en hauteur, il suffit d’un glisser/déposer sur la «ligne» entre les deux parties (encadrée en jaune dans la figure ci-dessous).
Sur les éléments de la colonne «Rubrique», il est possible d’afficher une info-bulle récapitulant les informations de la rubrique en laissant la souris dessus quelques instants.

Des infos-bulles sont disponibles sur chaque cellule tronquée pour permettre d’avoir le contenu entier de la cellule.

Le Détail des Anomalies
Cette section récapitule la description et les valeurs de l’anomalie sélectionnée dans la liste.

Le contenu de cette section peut être copié/collé, soit avec le menu contextuel du clic droit soit avec les raccourcis clavier habituels.

La Vue Norme
Depuis une anomalie de la liste, le menu contextuel du clic droit permet d'ouvrir la vue norme. Cette action est disponible sur tous les types d’anomalies et a le même comportement que l’action de la barre d’outils. La vue s’ouvre en sélectionnant la rubrique liée à l’anomalie.
Representée par l'icône :

La vue norme permet de naviguer dans l’ensemble des rubriques de la norme représentée sous forme arborescente. Elle comporte deux parties :
- L’arborescence des rubriques
- La partie détail

L’arborescence des rubriques
Cette partie représente l’arborescence des groupes et rubriques de la norme. Elle contient aussi un champ de recherche qui permet de filtrer sur les éléments recherchés voulus. Sur ce champ de recherche, les caractères joker comme «*» fonctionnent. Voici ce que cela peut donner, par exemple, en filtrant sur "siège".
Le champ de recherche bénéficie d’une «gomme» pour effacer le contenu de la recherche.
L’arborescence et la section détail sont retaillables en hauteur, il suffit d’un glisser/déposer sur la «ligne» entre les deux parties (encadrée en jaune dans la figure ci-dessous).

Détails de la vue norme
Cette section récapitule la description et les valeurs des rubriques ou groupes sélectionnés dans la table.
Le contenu de cette section peut être copié/collé, soit avec le menu contextuel du clic droit soit avec les raccourcis clavier habituels.

La Vue Salarié
Depuis une anomalie de la liste, le menu contextuel du clic droit permet d'ouvrir la vue salarié . Cette action est uniquement disponible sur des anomalies dont les rubriques sont liées à un salarié. La vue s’ouvre en sélectionnant la rubrique liée à l’anomalie.
Representée par l'icône :

La vue salarié permet de visualiser la partie du message contrôlé relative à un salarié. Elle comporte trois parties :
- L’entête
- La table des rubriques et valeurs
- La partie détail

L'entête
L’entête résume les informations du salarié. On retrouve donc : Son Nom, Son Prénom, Son Nom d'Usage, Son NIR Matricule.

La table des rubriques et des valeurs
Cette partie représente l’arborescence des groupes et rubriques de la norme avec les valeurs du salarié. Elle contient aussi un champ de recherche qui permet de filtrer sur les éléments recherchés voulus. Sur ce champ de recherche, les caractères joker comme «*» fonctionnent. Voici ce que cela peut donner, par exemple, en filtrant sur "*date".
Le champ de recherche bénéficie d’une «gomme» pour effacer le contenu de la recherche.
La table et la section détail sont retaillables en hauteur, il suffit d’un glisser/déposer sur la «ligne» entre les deux parties (encadrée en jaune dans la figure ci-dessous).

Détails de la vue salarié
Cette section récapitule la description et les valeurs des rubriques ou groupes sélectionnés dans la table.
Le contenu de cette section peut être copié/collé, soit avec le menu contextuel du clic droit soit avec les raccourcis clavier habituels.

Disposition des vues
Les vues peuvent être disposées selon l’humeur de l’utilisateur. Par exemple, côte à côte à l’intérieur de la fenêtre principale, une à gauche, une à droite.

La synchronisation entre les vues
La vue maîtresse est la vue principale. Lorsqu’une anomalie est sélectionnée dans la table de la vue principale :
- Si la vue norme est ouverte : la rubrique correspondant à l’anomalie est sélectionnée dans cette vue
- Si la vue salarié est ouverte et que l’anomalie est liée à un salarié : la rubrique correspondant à l’anomalie est sélectionnée dans cette vue

A partir de la vue salarié, la sélection d’une rubrique associée à une anomalie provoque : - la sélection de l’anomalie dans la table de la vue principale, - si la vue norme est ouverte : la rubrique correspondant à l’anomalie est sélectionnée dans cette vue.
Afichage des vues à la verticale, une en haut et une en bas

Il est possible de «sortir» une vue de la fenêtre principale. Pour ceci, il suffit de sélectionner une vue et la glisser/déposer à l’endroit voulu, une forme rectangulaire de pré-affichage se dessine aux endroits dans lesquels la vue peut se déplacer.
On peut aussi détacher, minimiser et maximiser les vues à l’aide des
actions
affichées par clic droit du menu
contextuel ou bien avec les et
en haut à droite de la vue.

Bien sûr, il est possible de remettre les vues dans leur position initiale.